top of page
BB9253E6-12ED-4B6A-A61C-0492D531BDE7.JPG

La petite histoire

"Je suis persuadée que chaque petit geste compte, et que des petites habitudes plus durables peuvent être adoptées facilement.
J’ai à coeur de transformer des fibres végétales biologiques en accessoires écologiques pour toute la maison."

 

Moi c'est Julie et je suis la créatrice de julifeisgreen.com 

Passionnée de couture et par le zéro déchet, ma petite boutique est née après des années à coudre pour mon entourage et moi-même.


Engagée dans ma transition vers un mode de vie plus sain et naturel,  j'ai eu envie de regrouper mes deux passions dans un joli projet : proposer mes créations zéro déchet et m'inscrire dans une démarche écologique globale.

Des produits zéro déchet et durables


Cette boutique est née de l'envie de favoriser une transition vers un mode de vie zéro déchet au travers de produits durables, pratiques, et faciles d'entretien

 

Chaque produit est conçu afin de favoriser facilement de nouvelles habitudes de consommation visant à réduire ses déchets au quotidien. 
 

34596390-A873-4E80-B630-E41B5F59663B.jpg
a52e9d_2944cdb635654a39b27245e56f58c59d~mv2.jpg

Fabrication française et écologique

Tous les produits sont cousu par mes soins dans mon petit atelier  à Lille.

Les tissus sont soigneusement choisis dans des merceries françaises ou dans des ressourceries Lilloises pour les tissus de seconde main.

 

Les tissus utilisés sont certifiés GOTS, un label garantissant l'absence de produit chimique dans toute la chaine de production du tissu ainsi que les bonnes conditions de travail des personnes les fabriquant. 

Un packaging éco-responsable

Afin de respecter une démarche le plus éco-responsable possible, les cartons d'envois sont aussi pensés pour être écologiques.

Les petites commandes sont envoyées dans des enveloppes en cartons d'herbe recyclée, les plus grosses commandes sont envoyées dans des cartons de seconde main.

Pour chaque commande passée en ligne, une carte de remerciement ensemencée est envoyée pour faire pousser de jolies fleurs : adopter une nouvelle habitude durable  ça se fête !

Boîte de marque
sachets de thé réutilisables pour thé en vrac.jpg

Objectif atelier sans déchet !

Pour aller au bout de ma démarche zéro déchet, chaque morceaux de tissus est optimisé au maximum pour produire le moins de chutes possible.
Les sachets de thé réutilisables et les chouchous sont cousus uniquement dans mes chutes de tissus afin de ne pas produire de nouvelles matières premières pour ces produits.

Le reste des chutes de tissus inutilisables et les chutes de fils sont donnés à une association locale pour revaloriser ces tissus.

Des tissus éco-responsables

Chaque tissu est choisi soigneusement en fonction de plusieurs critères : 

  • la durabilité : des tissus de qualité qui durent dans le temps

  • les bonnes conditions de travail des fabricants : certifié par le label GOTS

  • l'éco-responsabilité : tous les tissus sont issus de fibres végétales biologiques, pas de place au synthétique ici !

Le fil utilisé pour chaque création est en polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique PET. Elles sont déchiquetées, puis fondues et fabriqué en Allemagne​.

80EC7A7C-3321-413F-9D2E-0E1F4766C8A7 2.JPG

Le label GOTS

C'est le label le plus exigeant des tissus en fibres naturelles ! 
Il garantie des conditions sociales et environnementales respectueuses  : 
-des conditions de travail respectées et définies par l'Organisation mondiale du travail (droits des salariés, salaires justes, liberté syndicale, pas de travail des enfants ni forcé, horaires de travail décents, liberté syndicale...) ; 

-des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement ;

-l'utilisation de fibres naturelles certifiées biologiques (au moins 70%) ;
-l'absence d'utilisation d'intrants dangereux (métaux lourds toxiques, solvants aromatiques, etc...).

bottom of page