1 MOIS, 1 DÉFI GREEN : LA VAISSELLE ZÉRO DÉCHET


J'inaugure cette nouvelle série d'articles avec un sujet du quotidien : la vaisselle. Autant te dire que c'est une tâche que je DÉTESTE faire, quoi que, j'ai trouvé mes petites astuces pour rendre le moment un petit plus agréable. Mais je me suis surtout rendue compte que je ne respectait pas du tout mes principes écolo en faisait la vaisselle : entre l'éponge qu'il faut jeter régulièrement, la gratte-gratte en fer qui se jette également, le flacon de liquide vaisselle en plastique qui produit encore et toujours plus de déchet... Bref, la cata quoi !


Je me suis fixée comme défi ce mois-ci de trouver des alternatives afin de réaliser ma vaisselle 100% zéro déchet. C'est parti !



REMPLACER L’ÉPONGE

Pour remplacer la fameuse éponge jaune et verte, rien de plus simple ! Il suffit de prendre un vieux t-shirt, une vieille paire de collant ou de chaussettes et fabriquer un tawashi.

J'ai suivi la méthode expliquée sur le blog de Mélie Coop pour réaliser les miens : elle te présente 2 façons différentes, ses explications sont très claires et elle a même réaliser des vidéos pour que ça soit encore plus simple!

Et pas de panique si tu ne possèdes pas de planche en bois pour réaliser ta planche à clous, j'ai utilisé une vieille boîte à chaussures, ça marche également.


Maintenant j'ai adopté le Tawashi au quotidien, il suffit de le laver régulièrement en machine et il remplace totalement l'éponge pour la vaisselle jaune. Une méthode simple à réaliser et 100% gratuite! Si tu ne veux/peux le fabriquer toi-même, tu peux en acheter sur Etsy.



REMPLACER LA GRATTE-GRATTE EN FER

Le tawashi c'est bien, mais comment faire lorsqu'il faut gratter? Il suffit de te procurer une brosse à vaisselle. Qu'est ce qu'elle a d'écologique? Elle est fabriqué en bois, et tu n'as que sa tête en fibre à changer dès qu'elle est abîmée. Une solution 100% recyclable et super pratique. La mienne vient de chez La Droguerie Eco, dispo sur Le Comptoir Durable (une boutique zéro déchet que j'adooore) et les têtes rechargeables sont aussi disponibles sur la boutique. Elle est fabriquée en bois de hêtre non traité et en fibres d'agave, et dure vraiment longtemps!



REMPLACER LE LIQUIDE VAISSELLE

Remplacer le liquide vaisselle a été l'étape la plus compliquée pour moi. J'ai commencé par réaliser une recette de liquide vaisselle, trouvée sur Internet, mais je n'aimais pas du tout l'utilisation : la recette était beaucoup trop liquide, aucune action dégraissante... Et en réfléchissant, j'ai décidé de simplifier la chose en essayant la vaisselle au savon de Marseille solide. Je frotte donc juste mon tawashi ou ma brosse sur le pain de savon, et je fais ma vaisselle normalement. L'action dégraissante est présente, il faut juste faire attention à bien rincer sa vaisselle sinon le savon de Marseille laisse quelques traces.



D'AUTRES OUTILS QUI POURRAIENT AUSSI ÊTRE UTILES


1. La brosse en fibre de coco pour la vaisselle vraiment très encrassée

2. Le porte savon en Lufa pour faire sécher votre savon et éviter qu'il ne glisse dans l'évier