1 MOIS 1 DEFI GREEN : LES COURSES ZERO DECHET

Les courses on connaît tous, on s'y colle toutes les semaines, alors comment réussir à les réaliser dans le respect de l'environnement?

PREVOIR

Pour éviter la surconsommation et le gaspillage alimentaire, rien de mieux que de prévoir ses courses.

Comment s'organiser? Il suffit de prévoir ton menu de la semaine (en général je me prévois 4 à 5 recettes à réaliser), d'acheter ses aliments de bases en quantité raisonnable (on évite d'acheter en grosse quantité pour finir par jeter parce que l'aliment n'est plus bon) et de rajouter les quelques ingrédients moins habituels de tes recettes prévues sur sa liste de courses.


En parlant de liste de courses, préfères-en une sur ton portable que sur papier : pas de risque de la perdre ou de l'oublier et tu peux avoir accès à tes anciennes listes (ce qui est très pratique pour trouver ses aliments de base par exemple). Personnellement j'utilise l'application Bring! qui est vraiment très pratique et disponible sur Googlestore et Applestore.

Son petit plus : les listes de courses peuvent se faire à plusieurs utilisateurs, donc super pratique quand vous êtes plusieurs personnes dans votre foyer.

Inutile d'ajouter qu'en passant sur téléphone vous évitez également le déchet de votre liste de courses papier rayée.


Elaborer ses menus, c'est génial, mais le faire avec des produits de saisons c'est mieux. Retrouve ici ton calendrier de fruits et légumes de saison à adapter chaque mois! C'est également l'occasion de consommer plus de produits bruts et non transformés.


Et où trouver de l'inspiration pour ses recettes?

Personnellement j'utilise le livres de cuisine : "Recettes végétariennes inratables" qui est vraiment complet et ENORME. A la fin, tu trouves même un index en fonction des aliments, ce qui est super pratique quand tu veux trouver ta recette en fonction de tes aliments principaux. Sinon, Pinterest, est mon meilleur ami, j'épingle pleins de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres dans mon tableau spécial FOOD.

Instagram est également une énorme ressource pour trouver de bonnes recettes, voici mes comptes préférés :







Sur Youtube, retrouve également la chaîne d'Alice Esmeralda qui te donne pleins d'astuces pour réaliser tes meal prep et te livre ses meilleures recettes.


EVITER LES EMBALLAGES, COUCOU LE VRAC

Le maître mot du zéro déchet pour réaliser tes courses c'est bien évidemment le VRAC.

Même en supermarché, il est facile d'acheter certains produits en vrac, notamment les fruits et légumes. Pour les féculents, n'hésite pas à aller regarder dans le rayon bio.


Certains magasins proposent de nos jours de réaliser ses courses en vrac, pour les trouver à côté de chez toi, sers-toi du site cartovrac.fr qui te propose une carte avec tous les commerçants proposant cette option, un site super pratique !

Personnellement je fais une partie de mes courses dans l'enseigne DayByDay où je trouve une grande partie de mes ingrédients solides : pâtes, riz, céréales, les épices, mais également mon thé et même les croquettes du chat!


Lire aussi : 1 MOIS, 1 DEFI GREEN, LA VAISELLES 100% ZERO DECHET


TON KIT DE COURSES ZERO DECHET

Pour réaliser tes courses sans déchet, il te suffit d'utiliser ces contenants :

-des bocaux en verre de différentes tailles : pense à garder et nettoyer tes anciens bocaux de soupes ou de sauces par exemple, ne pas hésiter à passer par la seconde main pour en trouver facilement (Emmaüs, LeBonCoin ou même Vinted)

-des sacs à vracs : facile à réaliser soi-même avec d'anciens tissus (il existe pleins de tutoriels sur Youtube)

-des beewrap pour acheter la charcuterie/poisson ou fromage, réalisable soi-même ou facilement trouvable sur Etsy (soutenons les petits créateurs!)


CHANGER SES HABITUDES : RECYCLABLE ET LOCAL

Si tu ne peux pas éviter l'achat d'un article emballé, choisi le produit dans un emballage recyclable (verre, carton, papier voire plastique recyclable).


C'est peut-être aussi l'occasion de changer certaines de tes habitudes? Par exemple de ne plus acheter de pack d'eau et essayer l'une de ces alternatives. Je t'ai rédigé un article complet sur le sujet.

Lire aussi : POURQUOI NE PLUS ACHETER DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE ET SES ALTERNATIVES NATURELLES!


La dernière habitude à adopter pour réaliser ses courses sans déchet c'est de prioriser les produits locaux. Eh oui, une tomate de ta région produira moins de déchets environnementaux qu'une tomate produite en Espagne qui aura parcouru plus de kilomètres!



Et toi, quelles sont tes astuces pour réaliser tes courses zéro déchet?




Inscris-toi à la newsletter du blog pour être au courant des nouveaux articles et des promotions de la boutique!
(2 mails par mois maximum,  pas de spam)
Et reçois en cadeau ton e-book
pour débuter le zéro déchet!

Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com