10 GESTES ECOLO A ADOPTER AU QUOTIDIEN

Par où commencer pour adopter un mode de vie plus sain pour soi-même et pour la planète? Voici 10 gestes facilement réalisables pour te lancer!



DANS LA CUISINE

ARRETER LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Un des tout premier geste écolo que j'ai adopté a été d'arrêter d'acheter des bouteilles en plastique. Mon alternative a été d'acheter une gourde, aujourd'hui il en existe pour tous les goûts et les couleurs, mais il existe également d'autres alternatives, comme le charbon ou les perles de céramiques. Je te détaille tous les avantages et alternatives aux bouteilles en plastique dans cet article.

Lire mon article : Pourquoi ne plus acheter de bouteilles en plastique et ses alternatives naturelles


NOTRE AMI LE VRAC

Le vrac a été une révélation pour moi l'année dernière : énormément de choses peuvent s'acheter en vrac et ainsi permet de limiter grandement ses déchets au quotidien : féculents, épices, céréales, produits ménagers, et même la litière du chat !

Le site cartovrac.fr permet de repérer les commerçants vendant en vrac à coté de chez soi, super pratique!

Lire mon article : 1 mois 1 défi green, les courses 100% zéro déchet !



DANS LA GARDE ROBE

SECONDE MAIN ET LOCAL

Côté armoire, il est également facile de changer quelques habitudes pour être plus respectueux de l'environnement. Acheter de seconde main est aujourd'hui très facile grâce à toutes les plateformes de revente (comme Vinted, Vestiaire Collective), et bien sûr les friperies! Certaines se trouvent même en ligne comme LaFripeFrançaise.

Privilégier le made in France, ou du moins made in Europe c'est également être plus éco-responsable : un vêtement local aura moins consommé sur son trajet qu'un vêtement venant de l'autre bout de la planète (et les conditions de fabrication sont pour la plupart du temps plus éthiques en Europe).



SUR INTERNET

CLEANFOX ET ECOSIA

Être éco-responsable sur Internet? C'est possible ça?

Commençons par faire le tri dans notre boite mail : en effet, stocker des mails inutiles c'est utiliser des serveurs énergivores inutilement. Personnellement j'utilise l'application CleanFox qui analyse toutes les newsletters auxquelles je suis abonnée, et donc maîtriser les mails que je vais et que je veux VRAIMENT recevoir.

(d'ailleurs, si tu veux t'abonner à la newsletter du blog et recevoir gratuitement ton e-book pour démarrer le zéro déchet dans ta salle de bain, rendez-vous en bas de cette page!)

As-tu déjà entendu parler d'Ecosia? Cela fait des années que j'utilise ce moteur de recherche éthique, qui commence à faire parler de lui ces derniers temps. Le principe est simple : chaque recherche permet de planter un arbre. Cool, non?



DANS LA SALLE DE BAIN

PRODUITS SOLIDES ET REUTILISABLES

Côté salle de bain, il est très facile d'être plus responsable au quotidien : se tourner vers les cosmétiques solides est une très belle première étape! J'ai écris un e-book gratuit et un article spécialement sur le sujet, pour t'aider à démarrer le zéro déchet dans ta salle de bain. J'y aborde également les produits réutilisables comme les cotons démaquillants en tissus et les auriculis, et te donne également pleins d'autres conseils pour te lancer sans culpabiliser et à ton rythme.

Pour recevoir gratuitement ton e-book par mail clique ici !

Lire mon article : Zéro déchet, tout sur les cosmétiques solides



A LA MAISON

A la maison, les habitudes responsables sont des plus simples : mettre un stop-pub sur ta boite aux lettres, et faciliter les économies d'énergie en baissant le chauffage, éteindre la lumière et débrancher les appareils inutiles par exemple.


J'espère que cet article t'auras plu, n'hésite pas à venir partager avec nous tes propres conseils écolo du quotidien sous ce post Instagram, nous t'attendons! ✨




Inscris-toi à la newsletter du blog pour être au courant des nouveaux articles et des promotions de la boutique!
(2 mails par mois maximum,  pas de spam)
Et reçois en cadeau ton e-book
pour débuter le zéro déchet!

Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com