top of page

Bicarbonate de soude : 15 DIY ménagers simples


bicarbonate de soude utilisations ménage écologique


Aussi appelé bicarbonate de sodium ou "baking soda", il est l’allié des DIY ménagers au naturel car il est multi-fonctionnel et facile à utiliser, que ça soit pour détacher vos vêtements, nettoyer son frigo, ou même pour désodoriser vos poubelles, découvrons ensemble ses multiples utilisations !




Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

Fabriqué à partir de sel et de calcaire, c'est une poudre blanche inodore, grandement utilisé dans les recettes DIY de ménage écologique. Sa production est coûteuse en énergie mais ne génère aucun déchet car sa conception se réalise en circuit fermé, une information très importante lorsque l'on apprend que l'industrie chimique française engendre plus d'1 million de tonne de produits dangereux chaque année.


Il existe 2 types de bicarbonate : alimentaire (qui sera a utiliser en cuisine et pour les cosmétiques) et ménager (pour l’entretien de la maison, c'est celui-ci qui nous intéresse aujourd'hui).


Atention à ne pas le confondre avec la soude caustique, les cristaux de soude ou encore le percarbonate de soude!



Pourquoi l'utiliser dans son ménage au naturel?


C'est un produit biodégradable, il peut également être acheté en vrac, ce qui fait de lui un ingrédient vraiment écologique et sain pour son ménage zéro déchet !

Côté conservation, privilégiez un bocal hermétique en verre, au sec et à l’abris de la lumière.



15 utilisations du bicarbonate de soude pour votre ménage écologique



Désodoriser

  • Désodoriser sa poubelle : versez au fond de votre poubelle un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, puis frottez et rincez. Astuce zéro déchet : laissez au fond de votre poubelle une fine couche de bicarbonate de soude pour éviter aux mauvaises odeurs de revenir trop vite.


  • Désodoriser votre frigo : déposez dans votre frigo propre une petite coupelle avec quelques cuillères de bicarbonate de soude, cela enlèvera les mauvaises odeurs, il faudra renouveler cette coupelle 1 fois par mois.


  • Enlever les odeurs litière : lors du changement de litière, déposez au fond du bac une fine couche de bicarbonate de soude, cela réduira les mauvaises odeurs.


  • Entretenir son matelas : à chaque changement de saison, saupoudrez votre matelas avec du bicarbonate de soude, laissez agir minimum 1h puis venir enlever l'excédent avec votre aspirateur.


  • Entretenir ses tapis : même procédé que pour son matelas, saupoudrez vos tapis avec du bicarbonate de soude, laissez agir 1h avant de venir aspirer le surplus.


conseils zéro déchet


Détacher

  • Détacher les vêtements : saupoudrez la tache de bicarbonate de soude puis ajoutez un petit peu de vinaigre blanc afin de faire mousser, laissez poser 30mn avant de venir frotter délicatement avec une brosse (c'est l'occasion de recycler ses vieilles brosses à dents 😉), rincer puis laver en machine à 40°C.

👉🏻Découvrir ma recette pour reblanchir ses cotons lavables


  • Détacher les tapis/canapés (tissus non déhoussables) : saupoudrez la tache de bicarbonate de soude puis ajouter de l'eau chaude, laissez agir 30mn avant de venir frotter avec une brosse, rincer à l'eau chaude.


  • Redonner de l'éclat aux vêtements blancs : rajoutez 2 à 3 c.a.s. de bicarbonate de soude dans votre machine à laver avant de lancer votre cycle de lavage, les vêtements ressortiront plus blancs (cela entretiendra votre machine par la même occasion).


  • Détacher vos fonds de casseroles et plats brûlés : verser de l'eau chaude et 2 c.a.s. de bicarbonate de soude, vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc si votre plat est vraiment très tâché, laissez poser toute la nuit puis venir frotter le lendemain ; votre plat ou casserole aura retrouvé une nouvelle jeunesse !



Dégraisser :

  • Dégraisser son four : profitez de votre dernière cuisson, lorsque votre four est encore chaud pour y mettre 2 épluchures de citrons. Une fois refroidi, fabriquez une pâte en mélangeant du bicarbonate et de l'eau, et venez l'appliquer dans votre four. Laissez reposer toute la nuit avant de venir retirer les résidus le lendemain, rincer à l'eau.


  • Enlever les moisissures de joints dans la salle de bain : saupoudrez la zone avec une pâte (1 c.a.s. de bicarbonate de soude, 1 c.a.s. de sel fin, 1 c.a.s. de vinaigre blanc, un peu de jus de citron en bonus), laissez agir 30mn avant de venir frotter la zone avec une brosse puis rincer à l'eau.



Nettoyer :

  • Sa brosse à cheveux : 2 fois par mois, venez appliquer du bicarbonate de soude et du shampoing sur votre brosse après avoir enlevé tous les cheveux, la faire tremper une quinzaine de minutes (pas plus, au risque d'abimer la brosse) avant de la frotter puis de la rincer.


  • Nettoyer sa gourde en inox : versez de l'eau chaude dans votre gourde avant d'ajouter 2 c.a.s. de bicarbonate de soude, secouez et laissez agir 3h avant de frotter l'intérieur de la gourde avec un goupillon, puis venir rincer.


  • Nettoyer ses toilettes : verser au fond des WC 3 c.a.s. de bicarbonate de soude et 30cL de vinaigre blanc, laissez agir 30mn avant de venir frotter avec une brosse à WC et de tirer la chasse d'eau.



Déboucher :

  • Déboucher ses canalisations : versez dans votre éviter 1 c.a.s. de gros sel, 1 c.a.s. de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc, laissez agir toute la nuit puis rincer.



Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 📌


👉🏻Lire aussi : Ménage écologique facile, le guide




Découvrir mes créations zéro déchet

bottom of page