BULLET JOURNAL : COMMENT DÉBUTER? INSPIRATIONS, MATÉRIEL, PAGES DE BASES... (spécial débutants)

Salut toi !

Ça y est la rentrée est là, et même si je ne vais plus à l'école, j'aime toujours cette période de l'année pour prendre de bonnes habitudes et bien m'organiser. J'utilise le bullet journal depuis plus de 2 ans maintenant et il est devenu mon outil indispensable pour m'organiser au quotidien et ne rien oublier. Dans cet article je te donne les clés pour commencer ton propre bullet journal facilement et à petit prix !




C'EST QUOI UN BUJO?

Le concept du bullet journal a été créé par Ryder Carroll, qui est producteur, designer et auteur américain. Le bujo c'est un carnet d'organisation, un outil de productivité, personnalisable à l'infini. Bien sûr, tu peux en acheter un tout fait, mais le but de cet article est de te montrer comment en commencer un facilement et à petit prix!



A QUOI SERT UN BUJO?

Tu peux y écrire tout ce que tu veux, mais voici les principales utilisations : pour l'organisation (avec des to-do list journalières, des rendez-vous...), pour les souvenirs (récits de journées, souvenirs de vacances...), pour les exercices de développement personnel (gratitudes, affirmations positives...), pour la créativité (dessins, peintures...). Mais bien sûr, ce ne sont que des exemples!



LE MATÉRIEL INDISPENSABLE

Le matériel à avoir est très minimaliste. Commence par choisir un carnet, soit que tu possèdes déjà mais que tu n'as jamais utilisé, soit que tu vas acheter. Le choix du carnet est très important, tout d'abord il faut qu'il te plaise et te donne envie d'y écrire, et deuxièmement je te conseille un carnet pointillé qui sera plus facile à utiliser (pour tracer des lignes sans règle par exemple). Fais également attention au grammage des pages de ton carnet, si les pages sont trop fines l'encre de ton stylo transférera sur la page de derrière. La deuxième chose indispensable est... un stylo, forcément. Et voilà, tu es prêt à démarrer ton bujo!


Tu peux également te munir d'une règle, de stylos et feutres de couleurs, de washi-tape, d'images et de photos qui te plaisent... Mais tout ça est optionnel.


Ça pourrait t'intéresser : lien de mon bullet journal ici



LES PAGES DE BASES

LES CLÉS







Pour commencer, choisi les clés que tu vas utiliser dans ton journal pour t'organiser. Elles te sont propres, il faut qu'elles te parlent pour que tu saches exactement ce que tu as à faire en regardant ta to-do list.









LE CALENDRIER




Une des pages les importantes est ton calendrier. Certaines personnes notent leur calendrier annuel dans leur bujo mais je trouve cette étape beaucoup trop fastidieuse et longue à faire. Je préfère noter sur ma dernière page les dates importantes que je reporte dans les calendriers des mois concernés. Le calendrier permet de noter toutes les choses que tu as prévues ce mois-ci et à ne pas oublier : jour de travail, anniversaires, événements, rendez-vous etc.






LE SEMAINIER





Le semainier c'est là où tu peux inscrire les to-do list à réaliser chaque jour. Il existe beaucoup de mises en pages différentes, il suffit d'en choisir une qui te plait et que tu trouves utile.







Ces 3 pages sont les pages de bases afin de bien organiser ton mois. Bien sûr, il existe encore beaucoup d'autres pages que tu pourrais intégrer à ton bullet journal, mais elles feront l'objet d'un autre article.



COMMENT TROUVER L'INSPIRATION?

Voici quelques idées pour trouver des idées de thèmes et de mises en pages pour ton bullet journal :

-Instagram, avec les hashtag #bujo et #bulletjournal et sur des comptes créatifs

-Pinterest, c'est une mine d'or et ma plateforme préférée pour trouver les plus jolies idées

-Youtube avec des chaînes lifestyle ou complètement dédiées au bullet journal

-ou bien sûr trouver l'inspiration dans ton esprit si tu es une personne créative!



Lire mon article : BULLET JOURNAL, LES COMPTES CRÉATIFS A SUIVRE


Et voici quelques vidéos qui pourraient également t'aider à commencer un bullet journal :






Et toi, quelles sont les pages que tu préfères intégrer à ton bujo?