DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : PROCRASTINATION, MES ASTUCES!

Salut toi !

La procrastination, tu connais? C'est quoi? Il y a quelques mois je ne le savais pas, alors que je la pratiquais quasi-quotidiennement. La procrastination c'est tout simplement remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire maintenant. Aaaah ça y est ça te parle? Bien. Pas de panique! Aujourd'hui je viens te donner mes astuces, qui ont fonctionné pour moi, afin de restée motivé et de réussir à accomplir tout ce que tu as à faire.




TROUVE LA CAUSE

Des tonnes et des tonnes de causes existent à la procrastination et il est important de savoir les identifier. Bien sûr, ça peut varier d'un jour à l'autre : un manque d'enthousiasme (autrement dit : la flemme), un manque d'organisation, un manque de confiance en toi...

Identifier la cause est primordial si tu veux réussir à y apporter des solutions.



"Je n'ai pas le temps"

Combien de fois t'es-tu dis "je n'ai pas le temps"? Alors comment faire pour trouver le temps? Je te conseille un petit exercice à réaliser sur quelques jours, voire une semaine. Sur un papier, ou sur ton téléphone/ordinateur, découpe tous les moments de ta journée, de ton réveil à ton coucher. Cet exercice te permettra te de rendre compte de ce que tu fais réellement de tes journées, de pouvoir identifier les moments que tu pourras libérer.



FIXER SES OBJECTIFS

Maintenant que tu as libéré du temps dans ton planning : il est temps de noter tout ce que tu as à faire. Ce temps peut être utile pour un projet personnel/professionnel, ou pour réaliser toutes les tâches que tu avais à faire et que tu as repoussé. Pour ne pas te perdre dans toutes tes tâches à réaliser, je te conseille de les noter : dans un bullet journal par exemple, ou utiliser l'application Focus To-Do qui te permet de noter toutes tes tâches et de fixer le temps pour réaliser chaque tâche (ce qui permet de rester concentré pendant tu réalises tes objectifs). Je te conseille de ne pas te fixer plus de 5 tâches par jour, et de les classer par priorité.



SE MOTIVER

Aaah la motivation.. Personnellement c'est ce qui m'empêchait d'être productive. Je me trouvais toujours des excuses, pour au final finir sur Netflix par exemple. Comment j'ai réussi à sortir de ce cercle vicieux? Je me suis créée un vision board. C'est quoi ça encore? C'est ce qui te permet de visualiser tous tes objectifs. Tu peux y coller des images qui représentent tes objectifs, ou même les dessiner, ou encore simplement les écrire. C'est un outil qui te permet d'avoir tous tes objectifs sous le nez, et de te motiver!

Je te conseille la vidéo d'Elise Francisse qui t'explique comment créer ton vision board.



L'ORGANISATION

La première étape de ton organisation est de te demander : "à quel moment de la journée suis-je le plus productif?". Pas simple comme question, pour y répondre, j'ai repensé à mes années lycées en me demandant à quels moments de la journée est-ce que j'aimais le plus travailler? (oui j'aimais travailler mes cours aha).

Une fois que tu as identifié le moment le plus productif pour toi, tu peux reprendre l'exercice que tu avais réalisé sur quelques jours voire une semaine, pour réorganiser tes journées afin de te laisser ce temps de libre pour ton/tes projets et tes tâches.



LA POSITIVITÉ

Une des choses les plus importantes pour vaincre la procrastination : c'est de rester positif ! La positivité entraîne la motivation, pas vrai? Alors trouve toutes les choses qui te rendes positif et dans le mood pour être efficace : un endroit agréable où travailler et énoncer des affirmations positives avant de te lancer par exemple. Ne sois pas trop exigeant avec toi-même et apprend à accepter l'échec. Surtout, ne baisse pas les bras!



LIMITER LES DISTRACTIONS

Qui n'a jamais été sur Instagram ou Twitter pendant qu'il réalisait une tâche importante? Tout le monde bien sûr. Sauf qu'en t'accordant ses "mini pauses" qui ne sont censée durer que quelques minutes, tu te perds complètement dans ton objectif initial et : bonjour procrastination! Pour éviter ça, je te conseille le mode avion, et même d'utiliser l'application Forest : tu définis un temps limité pour la réalisation de ta tâche, et pendant ce temps sur ton écran tu peux observer une petite pousse qui grandit. C'est une application que j'adore utiliser!



Et toi, quelles sont tes astuces anti-procrastination?