DETOX DIGITALE : COMMENT S'Y PRENDRE?

Salut toi ! L'été est quasiment terminé mais tu n'as pas vraiment eu l'impression de faire une pause? Entre tes vacances hyperactives et tes journées devant les écrans (Netflix est aussi mon ami je te rassure), tu te sens toujours aussi fatigué qu'au début de tes vacances. Et si tu t'accordais une vraie pause?


Mais à quoi ça sert une détox digitale? Elle sert à réduire le stress que peuvent entraîner les écrans, elle permet également de gagner du temps pour le consacrer à un ou plusieurs projet(s), et enfin le plus important... se reconnecter à soi-même !



ETAPE 1 : SE FIXER UN JOUR

Choisi premièrement le temps que ta détox digitale va durer puis fixe toi un ou plusieurs jours pour la réaliser. N'oublie pas de regarder la météo! Personnellement j'adore faire mes détox digitale lors de jours de pluie pour réaliser des activités créatives toute la journée, mais si tu n'aimes pas ça ou que tu préfères sortir, choisi un jour de beau temps. Choisi également un jour où tu n'as rien de prévu et où tu ne seras pas dérangé.


ETAPE 2 : ÉTEINDRE LES ECRANS

La veille de ta détox digitale, je te conseille d'éteindre tous les écrans qui t'entourent : portable, tablette, ordinateur, télévision... Le lendemain, tu te réveilleras naturellement, ou à l'ancienne avec un vieux réveil, et ton premier réflexe ne sera pas de sauter sur ton téléphone portable. Tu peux en dernier recours utiliser ton portable mais n'oublie pas de renommer ton réveil pour ne pas oublier que tu es en détox digitale.

Je te conseille également la veille de prévenir les personnes avec qui tu es en contact que tu ne seras pas joignable ce jour là, cela diminueras ton stress!


ETAPE 3 : PROFITER!

Je te conseille de te faire une liste des choses que tu pourrais et voudrais faire lors de ce jour, pour ne pas t'ennuyer et tenter de retourner sur les écrans.


Voici quelques idées :

-Si tu veux sortir de chez toi : aller se promener, découvrir de nouveaux endroits (magasins, restaurants...), aller au musé

-Si tu veux être créative : lire un livre sur un sujet qui t’intéresse, écrire, démarrer un bullet journal, dessiner, peindre, coudre, tricoter, broder, essayer une recette qui te fait envie depuis longtemps, te fabriquer un vision board, t'occuper de tes plantes

-Si tu veux te dépenser : danser, courir, faire du yoga, aller faire du sport avec tes amis, faire des jeux de société

-Si tu veux prendre soin de toi : faire de la méditation, faire un masque visage/cheveux, prendre soin de tes animaux, lire des affirmations positives, faire des exercices de visualisation, écrire des gratitudes, faire tes recettes de cosmétiques et soins maison, fixer tes objectifs de vie

-Si tu veux être productive : nettoyer, trier, ranger, cuisiner à l'avance tes plats de la semaine, planifier tes prochaines vacances, commencer un nouveau projet (oui oui cela où tu n'as jamais le temps... là tu l'as!)





Aimes-tu réaliser des détox digitales? Si oui, quelles sont tes activités préférées lors de ces temps?