GREEN BEAUTY : LES OUTILS POUR VÉRIFIER TES COSMÉTIQUES

Salut toi! Aujourd'hui j'aimerai te faire découvrir 2 outils que j'ai découvert pour vérifier les ingrédients de mes produits. J'ai commencé à utiliser ces deux outils lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux compositions de mes produits : je n'avais pas envie d'apprendre par cœur les principaux ingrédients des cosmétiques, et je ne voulais pas me faire avoir par les marques qui pratiquent le green-washing.



Premier outil : c'est le site internet lavéritésurlescosmétiques.com . Ce site est génial, il suffit de cliquer sur l'onglet "Recherche INCI" puis de rentrer les ingrédients du produit. Le site analyse ingrédient par ingrédient que l'on rentre selon un système de notation.


La vérité sur les cosmétiques est initialement un livre sorti en 2001 et écrit par Rita Stiens : “A l'époque, seul un petit cercle d'initié(e)s s'intéressait aux problématiques et aux enjeux du secteur des cosmétiques et la première version du livre se vendait principalement dans les magasins bio et s'adressait donc à des consommateurs/consommatrices déjà plus ou moins informé(e)s. Et puis il y a eu cette fameuse émission d'Envoyé Spécial en 2005 avec son travail de recherche sérieux, qui dénonçait l'utilisation de certains composants dans les cosmétiques conventionnels (ah les fameux “parabènes” dont tout le monde a entendu parler depuis) et qui montrait des alternatives, en présentant des marques de cosmétiques bio et naturels. Mon livre a eu son petit moment de gloire lors ce qu'il a été présenté dans l'émission et le stock restant s'est ensuite vendu à vitesse grand V les semaines suivantes.” Puis, le site a été créée en 2009 pour actualiser au jour le jour les composants, et chaque mois ils publient une revue sur un produit, ce que je trouve très très cool.






L'application INCI Beauty m'est également très utile, je l'utilise maintenant depuis un moment. Cet outil est génial car on peut directement scanner un produit et l'application le note sur 20. Ce que j'aime beaucoup c'est le nombre de produits qui y sont référencés, et la quantité de catégories proposées : bien-être (avec les huiles essentielles et les produits de relaxation par exemple), coiffure, diététique, hygiène dentaire, hygiène du corps, manucure et pédicure, maquillage, parfum, produits solaire, rasage et épilation, soins du corps et du visage, soin et toilette bébé. Super complet, non? Si jamais ton produit n'est pas encore référencé, tu peux toi même le renseigner dans l'application. En t'inscrivant sur leur application, tu peux aussi accéder à ton historique de recherche et même mettre des produits en favoris. Ils te proposent chaque semaine, un article Top 5 qui regroupent 5 produits géniaux : par exemple Top 5 déodorants roll-on femme, Top 5 dentifrices pour adultes... en se basant sur le référencement et les avis donnés sur les produits sur l'application. Ils proposent également d'autres articles concernant les cosmétiques, comme par exemple : l'origine de la réglementation des cosmétiques (que j'ai adoré lire).

Tu l'auras compris, j'adore cette application !


Et toi, quelle application/site utilises-tu pour vérifier tes compo?

Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com