ZÉRO DÉCHET : LE DENTIFRICE SOLIDE LAMAZUNA

Salut toi! Je t'avais parlé de la marque Lamazuna dernièrement car j'avais testé leur shampoing solide (lien de l'article ici), cette marque pionnière du zéro déchet : aujourd'hui je viens te donner mon avis sur leur dentifrice solide.



LA MARQUE

C'est une marque française qui a été créée en 2010 par Laëtitia, qui, intialement voulait vendre ses cotons réutilisables. Et puis années après années, la marque se développe et se fait un véritable nom dans le monde de la cosmétique green française. Aujourd'hui, Lamazuna est une mine d'or pour celles et ceux comme moi qui veulent se tourner vers une consommation plus responsable, écologique et minimaliste. Sur leur site, on trouve pleins d'alternatives à nos déchets hygiéniques quotidiens : des cotons réutilisables, des brosses à dents en bambou, des oriculi (des cotons tiges réutilisables), des cups féminines, des dentifrices et des déodorants solides, et également des shampoings solide.

En bref, comme la marque le décrit très bien : c'est une avant-gardiste de la cosmétique green.




LES INGRÉDIENTS

Calcium carbonate : nettoie et augmente la brillance des dents

Huile de coco : nourrit les gencives également

Stearic acid : extrait de l'huile d'olive, il solidifie le dentifrice

Sodium cocoyl isethionate/sodium isethionate : tensioactif aux priopriétés moussantes et nettoyantes

Huile de menthe poivrée/limonene : huile essentielle de menthe poivrée, utilisée pour la délicieuse fraîcheur en bouche qu'elle procure, le limonene est un composant de cette huile essentielle qu'il est obligatoire de préciser sur l'étiquette pour informer les personnes allergiques




MON AVIS SUR LE PRODUIT

Comme pour le shampoing solide, c'est par soucis d'écologie que j'ai décidé de réduire mes déchets, et ceux de la salle de bain sont très facile à réduire. La marque explique que ce dentifrice solide remplace 2 tubes de dentifrices conventionnels.

En ayant testé un des shampoings solides de la marque, c'est avec plaisir et confiance que je me suis tournée vers ce dentifrice solide. Il se compose d'une tige en bois et du produit au bout. Il est contenu dans une boite en carton, donc un produit 100% recyclable et beaucoup moins polluant à recycler qu'un tube en plastique ordinaire.


Au niveau de l'utilisation, il suffit de mouiller sa brosse à dents ainsi que le dentifrice puis de frotter sa brosse à dents pour y déposer le produit. Le produit ne mousse pas, mais je ne trouve pas ça gênant car le parfum de menthe poivrée laisse un parfum très frais en bouche. A la première utilisation, j'ai été surprise du goût de l'huile de coco qui est tout de même assez forte en bouche, mais une fois rincé la menthe prend le dessus. Je n'ai eu aucun problème de gencive ou de dents sensibilisées, c'est un produit doux.

Au niveau du rapport qualité/prix, ce dentifrice solide coûte 8,95€ chez Nature Et Découvertes, ce que je trouve convenable pour la qualité du produit et sa durabilité.





Et toi, utilises-tu un dentifrice solide?