ZÉRO DÉCHET : LE SHAMPOING SOLIDE DE LAMAZUNA



Salut toi !

Aujourd'hui je viens te parler du shampoing solide de Lamazuna. Tu le sais peut-être mais je suis en train de me tourner vers des produits naturels pour tout ce que je consomme, en tout cas la majeure partie. Je me questionne sur l'impact de mes achats sur l'environnement, mais également l'impact de mes consommations sur mon corps.

Pour moi, c'est primordial d'utiliser un produit de beauté qui ne soit pas nocif pour soi, mais également pour la planète. Il y a quelques années, je ne me renseignais pas du tout sur les marques que je consommais, leurs valeurs et leur éthique, ce qui est aujourd'hui très important pour moi.




La marque Lamazuna

C'est une marque française qui a été créée en 2010 par Laëtitia, qui, intialement voulait vendre ses cotons réutilisables. Et puis années après années, la marque se développe et se fait un véritable nom dans le monde de la cosmétique green française. Aujourd'hui, Lamazuna est une mine d'or pour celles et ceux comme moi qui veulent se tourner vers une consommation plus responsable, écologique et minimaliste. Sur leur site, on trouve pleins d'alternatives à nos déchets hygiéniques quotidiens : des cotons réutilisables, des brosses à dents en bambou, des oriculi (des cotons tiges réutilisables), des cups féminines, des dentifrices et des déodorants solides, et également des shampoings solides, ce dont je vais te parler aujourd'hui.

En bref, comme la marque le décrit très bien : c'est une avant-gardiste de la green cosmétique.





Les avantages d'un shampoing solide

Bien sûr, le but est de réduire ses déchets. Le shampoing solide de Lamazuna se présente sous la forme d'un petit cannelé, contenu dans une boite en carton recyclable (qui est incroyablement belle d'ailleurs). Grâce à ça : bye bye les dizaines de bouteilles en plastiques jetées chaque année.





Les ingrédients

Un autre bon point de la marque : elle nous décrit tous les ingrédients de ses produits sur son site. Une transparence que j'aime beaucoup et qui donne envie de lui faire confiance à 100%.

Decyl glucoside, lauryl glucoside : Tensioactifs doux issus de la coco. Permet de nettoyer et de faire mousser

Sodium cocoyl isethionate, sodium isethionate : Autre tensioactif issu de l'huile de coco, qui donne une mousse douce et crémeuse

Cocos nucifera oil* : Huile de coco qui nourrit les cheveux

Acide stéarique : Issu de l'huile d'olive, il solidifie le shampoing

Glycerin* : Glycérine issue de karanja bio, humectante, elle nourrit les cheveux

Pinus sylvestris leaf oil* : Huile essentielle de pin sylvestre, purifie et détend

Limonène* : Composant de l'huile essentielle de pin sylvestre qu'il est obligatoire de préciser sur l'étiquette

* labellisés bio

Montmorillonite : Argile verte, absorbante et calmante

Kaolinite : Argile blanche, soin de beauté doux réputé pour ses propriétés purifiantes et assainissantes.

Bien sûr, j'ai quand même scanner le produit à différentes applications qui détectent les ingrédients néfastes (aussi appelés perturbateurs endocriniens) : et toutes disent que ce produit est sans risque.

Il contient des huiles essentielles donc il est juste déconseillé aux femmes enceintes.



Mon avis sur le produit

Tu l'auras sûrement compris, mais mon avis est très positif. Ce shampoing est très agréable à utiliser, l'odeur est divine, et mes cheveux sont vraiment doux et brillants après rinçage. Je suis ravie de m'être intéressée à ce genre de produits, parce que ça montre bien qu'on peut réduire nos déchets et faire attention à la planète tout en continuant à prendre soins de soi avec de très bons produits.

La seule différence avec un shampoing plus "standard", c'est que c'est un petit peu plus long à faire mousser, mais personnellement ça ne me gêne pas.



Je te laisse aller découvrir les autres shampoings solides de Lamazuna ici.

Et toi, tu connais les shampoings solides Lamazuna? 

Prenez soin de vous!