ZERO DECHET : LES COTONS LAVABLES HOPSO (+interview de la créatrice)

Salut toi! Aujourd'hui je viens te parler des lingettes lavables de la marque Hopso que j'ai découvert via mon Instagram. Je vous avais partagé plusieurs posts à leur sujet et maintenant je viens te les présenter en détail.



MON AVIS SUR LE PRODUIT

Hopso propose beaucoup de coloris différents de lingettes, j'avais choisi de commander 7 lingettes aléatoires (une offre spéciale pour les soldes d'hiver) parce que je n'arrivais pas à me décider, ainsi qu'une éponge Konjac et un filet de lavage. J'en avais eu pour moins de 20€. Au niveau du design de chaque lingette, je suis conquise, ils sont vraiment tous très beaux. Les lingettes sont très douces, elles sont très agréables à utiliser : c'est un vrai moment de bonheur pour moi. J'utilise le filet de lavage pour les laver mais il m'arrive aussi de les laver à la main, elles restent toujours aussi douce après lavage.


POURQUOI UTILISER DES LINGETTES LAVABLES ?

Une femme utilise 2200 cotons par an (info trouvé sur le site d'Hopso), tu imagines la quantité de déchets? La culture du coton est problématique pour notre planète car elle est très polluante et consommatrice d'eau. C'est en suivant ma démarche zéro déchet que j'ai décidé de me tourner vers les cotons réutilisables. Me démaquillant à l'huile (d'ailleurs je te parle de mon huile démaquillante chouchou ici), je n'utilisais pas des cotons tous les jours mais régulièrement tout de même, pour appliquer mon tonique par exemple. Grâce à cette démarche, je n'utilise plus du tout de cotons jetables et je n'en ressens plus du tout le besoin.



LA MARQUE HOPSO : INTERVIEW DE LA CRÉATRICE

Comment a été crée la marque Hopso?

Je connaissais déjà les lingettes démaquillantes lavables car j'en utilisais d'une autre marque. J'avais remarqué plusieurs défauts qui me dérangeaient :

-La face démaquillante blanche devenait terne au fil du temps

-La face démaquillante souvent en bambou ou serviette éponge devenait rêche après plusieurs lavages et donc pas très agréable pour la peau

-Les coutures étaient soit pas très jolies à mon goût soit inadaptées pour bien vieillir au fil des lavages

-Bien souvent aucun filet de lavage n'est fourni donc on cherche les lingettes au milieu du linge quand celles-ci ne se coincent pas dans le creux du hublot

-Les lingettes proposées n'étaient pas forcement très jolies et si un effort était fait sur le visuel, le tissu était souvent trop fin et les lingettes n'étaient pas pratiques au moment de se démaquiller car elles "roulaient" en quelque sorte sur la peau

-La taille était ridicule sur certaines

Bref tout ça m'a fait réfléchir et je me suis dis que j'allais créer ma propre marque de lingettes. Après de nombreux essais, je me suis arrêtée sur des lingettes en Minkee très douces et qui le restent, des coutures à l'endroit et l'envers pour bien tenir dans le temps, une face démaquillante colorée et surtout cohérente avec la face à motif, un petit filet de lavage pour celles qui le souhaitent, des tissus à motifs plutôt épais pour qu'elles se tiennent bien et une taille qui correspond à celle des grands cotons que l'on peut trouver en pharmacie. L'entreprise a vu le jour en Novembre 2018 et les premières commandes sont arrivées en Décembre 2018.


Qui se cache derrière la marque?

J'ai mis très longtemps à trouver les couturières pour m'accompagner dans cette entreprise. Le Minkee n'est pas aussi facile à travailler que du tissu en bambou ou en serviette éponge. J'ai eu beaucoup de ratés et même des abandons. Et même si je ne suis pas moi même couturière, je voulais quelque chose de précis, de propre, avec de belles finitions.

J'ai donc trouvé 3 couturières proches de chez moi (région de Clermont Ferrand) et même si je travaille plus avec une des 3, les 2 autres viennent en renfort si nous avons un gros rush. Donc pour résumer il y a moi et mes 3 couturières ;-)


Comment se déroule la confection d'un coton lavable?

Je choisis moi même les tissus à motifs et ensuite je sélectionne le Minkee que je vais associer. Ensuite je fais livrer l'ensemble des tissus dans une entreprise de découpe (toujours dans le 63) et ils m'envoient mes tissus découpés. Je passe ensuite de grands moments de solitude à trier les tissus par couleur (baisse des coûts oblige, les tissus arrivent tous non triés dans un carton)... J'amène ensuite les tissus à mes couturières qui me montent les différents modèles que je récupère ensuite, je mets tout sur le site et je partage sur Facebook ou Instagram. Je prends le temps de tester moi même les lingettes et les tissus pour voir s'ils ne rétrécissent pas au lavage ou s'ils ne décolorent pas...etc.


Quelles sont les valeurs de la marque?

Je souhaite avant tout que l'on reste une petite entreprise à taille humaine. C'est important pour moi de choisir moi même les tissus, de les amener chez mes couturières qui sont toutes adorables et que j'apprends à connaître un peu plus à chaque fois. Certaines m'ont même avouées qu'au début, elles pensaient m'aider à faire quelques lingettes mais qu'elles ne croyaient pas que ça pourrait marcher aussi bien...

Nous ne sommes pas Amazon ou n'importe quels autres sites d'e-commerce. Nous pouvons être en rupture de stock et nous pouvons aussi avoir du retard sur une commande. Mais vous êtes certaine d'acheter du Made in France, de faire travailler une couturière de ma région, qui apporte un soin particulier à chaque lingette, d'avoir un colis qui ne ressemble à aucun autre avec une enveloppe verte et ses flamants roses, de trouver depuis quelques jours maintenant une petite capsule à message que j'écris moi même à la main et de pouvoir me poser des questions ou me signaler un soucis très rapidement par le site, Facebook ou Instagram. Tout ça bien sûr sans que ça ne soit forcément beaucoup plus cher comme on peut souvent l'entendre sur des produits Made in France. 

Tellement de gens utilisent encore les cotons jetables alors que leur fabrication nécessite une immense quantité d'eau, que l'importation nécessite des bateaux très polluants, je vous passe la partie packaging et au final pour une utilisation unique ? On ne peut pas tout changer en ce qui concerne notre consommation ou l'écologie mais juste ce petit geste, c'est à la portée de tous.


Pourquoi "Hopso"?

Outre le fait que je voulais un nom simple et qui sonne bien, je n'arrêtais pas de me dire "j'espère tellement que les gens vont changer leurs habitudes, j'espère tellement qu'ils vont aimer mes lingettes, j'espère tellement...etc." que j'ai traduis cela en Anglais : I Hope so much... Et Hopso à vu le jour.

Pour le logo, je voulais que le H apparaisse mais que l'on puisse aussi distinguer des feuilles pour avoir un rapport avec la nature. J'ai fait appel à une créatrice sur le site Fiverr et j'ai tout de suite adoré ce qu'elle m'a proposé



Et toi, utilises-tu des lingettes lavables?