LES LECTURES POUR DÉVELOPPER VOTRE ÉCO-CONSCIENCE

Salut toi ! Après une longue pause sur le blog, j'ai décidé de revenir avec cet article sur mes livres préférés en matière d'écologie, qui m'ont énormément appris et qui je pense devrais être lu par tout le monde pour sensibiliser à ses causes.


HUGO CLÉMENT - COMMENT J'AI ARRÊTÉ DE MANGER LES ANIMAUX

★★★★★


Ce livre est le premier concernant le végétarisme que j'ai lu. Suivant énormément les travaux d'Hugo Clément sur internet (notamment ses reportages), j'étais super contente qu'il écrive un livre pour sensibiliser au sujet. Etant végétarienne depuis plus d'un an, ce livre m'a encore plus conforté dans le choix de mon alimentation ! Il nous raconte sa propre expérience et son cheminement de réflexions qui l'ont amené à adopter ce régime : c'est un véritable nid d'informations et d'arguments envers l'alimentation végétarienne. Le livre se lit très rapidement et bouleverse les idées reçues sur cette façon de consommer. Il dénonce également les conditions humaines, animales et planétaires déplorables qu'il a pu approcher de près grâce à son expérience journalistique.

Toutes les informations sont détaillées et argumentées, une véritable enquête, qui porte un vrai sens!


" J'adore la viande. Encore plus le poisson. J'aime l'odeur des saucisses grillées au barbecue, un soir d'été, dans le jardin. Je raffole du poisson que mon père chasse au fusil harpon, du poisson cru sous toutes ses formes, en sushi, en tartare, en ceviche. J'en mangeais tous les jours. Mais, depuis deux ans, je ne mange plus un seul morceau de viande. Depuis un an, plus un seul de poisson.

Cette décision vient d'une prise de conscience progressive, motivée par trois évidences : 1- Je n'ai pas besoin de manger de viande ni de poisson pour être en bonne santé, au contraire. 2- L'élevage et la pêche industriels sont un fléau pour l'environnement. 3- La manière dont l'humanité traite les animaux, particulièrement ceux d'élevage, est ignoble et immorale.

Depuis que je suis végétarien (je consomme encore des produits d'origines animales comme des œufs ou du fromage), cette décision est devenue un inépuisable sujet de discussion, en famille, entre amis, avec des inconnus. Tout le monde veut participer au débat. Et tant mieux, car il nous faut, collectivement, nous poser cette question : "faut-il manger les animaux ?" La viande et le poisson que nous dévorons sont le fruit d'un système profondément immoral et dévastateur. Mais la plupart d'entre nous ne veut pas en apprendre plus. Ne veut pas entendre. Ne veut pas ouvrir les yeux. "


ACHETER LE LIVRE


JULIEN VIDAL - CA COMMENCE PAR MOI

★★★★★


Ce deuxième livre a également été écrit par un journaliste, cette fois-ci c'est Julien Vidal qui nous raconte son défi d'adopter un mode de vie éco-responsable au bout d'une année. Ce livre est une vraie mine d'or d'informations et de conseils pour améliorer notre quotidien. Il amène à nous questionner sur toutes nos habitudes de vies, les choix que l'ont fait, parfois même sans s'en rendre compte, et c'est passionnant ! Il se lit relativement vite, facilement, et nous montre comment apporter notre pierre à l'édifice et éveille nos consciences écologistes. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est l'optimisme de l'auteur, qui nous motive à nous engager et inspire énormément !


" Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d'un monde meilleur, c'est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c'est surtout parce que j'ai envie d'être heureux. C'est parti, changer le monde, ça commence par moi ! "


ACHETER LE LIVRE


MES ENVIES DE LECTURE

Voici les livres susceptibles d'éveiller les consciences, mais que je n'ai pas encore lu. Si vous avez lu un ou plusieurs de ses livres, n'hésitez pas à venir me donner votre avis en commentaires ou sur Instagram.


BARBERA KADJI, CHARLOTTE DIDIER -

IDÉCOLOGIE, DES IDÉES CHOUETTES POUR LA PLANÈTE

"Charlotte et Barbara, deux copines éco-responsables, ont un jour l’idée de créer une newsletter simple, créative et légère pour prouver à leurs ami·e·s qu’avoir une vie plus verte, c’est simple, beau et même rudement chouette !

La newsletter est envoyée pour la première fois le 22 avril 2014, jour de la Terre, à 50 copain·ine·s.

Chaque semaine et pendant 3 ans, elles envoient des idées épatantes autour de la philosophie positive, minimaliste, du zéro déchet et du végétalisme pour leur donner envie de s’y mettre, car plus on est de fous, plus on rit et plus on réalise de grands changements !

En avril 2017, après 123 épatantes newsletters et près de 20.000 heureux·ses lecteur·rice·s, Idécologie referme, des trémolos dans la voix, la page de leur trépidante aventure…

… mais pour en ouvrir une autre, celle d’un beau livre qui durera toute la vie."


ACHETER LE LIVRE


CYRIL DION - DEMAIN, UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE

"Écrit dans la foulée du film Demain, ce livre reprend les grands thèmes du documentaire et les approfondit. Il brosse le récit de quatre mois de voyages et de tournage dans dix pays, à la recherche d'initiatives capables de réinventer la société dans cinq grands domaines : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Il alterne les récits de voyages, les découvertes de projets pionniers, les rencontres avec des experts... Nourris de réflexions personnelles autant que d'études scientifiques, il propose à la fois une analyse et une histoire possible de l'avenir."


ACHETER LE LIVRE




Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com