POURQUOI NE PLUS ACHETER DE BOUTEILLES EN PLASTIQUES? (+ alternatives naturelles)

Salut toi !

Arrêter d'acheter des packs d'eau a été une des premières habitudes que j'ai adoptée quand j'ai décidé de me soucier de l'écologie.

Aujourd'hui, je viens te donner des bonnes raisons de ne plus acheter de bouteilles en plastique et en te proposant des alternatives naturelles.


LES RAISONS D'ARRÊTER D'ACHETER DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE


Chaque année, 9 millions de tonnes de plastique sont versés dans nos océans, et si nous n'agissons pas, d'ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan.


De quoi est composée une bouteille en plastique? Elle est fabriquée à partir de pétrole (miam miam), ce qui est très polluant pour la planète.


Pourquoi est-ce mauvais pour notre corps? Une étude menée a prouvée que des particules de plastiques ont été trouvées dans 93% des bouteilles plastiques classiques tel que Evian et San Pellegrino (voir le résumé de l'étude ici).

Les bouteilles sont composées de PET ou polyéthylène téréphtalate qui contint une substance chimique cancérigène : le trioxyde d’antimoine. Cette substance peut également provoquer des insuffisances respiratoires et irritations de la peau. Ces toxines sont libérées dans l'eau de la bouteille dès exposition aux UV et à l'oxygène ambiant.


Parlons recyclage. Seulement 2 types de plastiques sur les 7 utilisés sont recyclables, et seulement un peu moins de la moitié des bouteilles recyclables sont vraiment recyclées! Le reste finit dans nos océans. Pourquoi ne pas toutes les recycler? Parce que cela coûte 2 fois plus cher que des les produire. Et sais-tu combien de temps met une bouteille en plastique à se dégrader seule? 400 ans. C'est énorme, non?


En savoir plus sur le recyclage : Konbini x Le Tatou


Suggestion : ZÉRO DÉCHET, MON E-BOOK POUR S'Y METTRE


2 ALTERNATIVES NATURELLES



LES PERLES DE CÉRAMIQUES

Les perles de céramique interviennent directement sur la structure de l'eau pour la rendre saine et pure. Ces perles sont composées d’une argile enrichie en micro-organismes qui permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet.


Comment les utiliser?

Lors de la première utilisation, laissez immerger les perles roses dans l’eau une journée entière afin d’effacer le goût de céramique qui peut être présent. Utilisez cette première eau comme eau d’arrosage ou de rinçage.

Remplissez à nouveau votre gourde ou carafe. L’eau est régénérée après seulement 10 à 30 minutes. Au quotidien, rajoutez constamment de l'eau dans votre gourde ou carafe pour une efficacité plus rapide.




Retrouve les perles en céramiques sur ma boutique zéro déchet chouchou : Le Comptoir Durable




LE CHARBON

Il est fabriqué à partir de branches d’arbres. Le charbon absorbe les impuretés dès qu’il est en contact avec l’eau. Il augmente les minéraux et réduit le chlore présent dans l’eau. Ce charbon de bois en bâton purifie l'eau en absorbant les mauvaises odeurs. Il équilibre le pH de l'eau et améliore considérablement le goût de l'eau. 


Comment l'utiliser?

Utilisez un gros stick ou deux fins pour un litre d'eau. Laisser agir plusieurs heures (voire une nuit). Vous pouvez les réutiliser de très, très nombreuses fois. Il suffit de les faire bouillir tous les 3 mois environ pour les réactiver. En effet, la chaleur ré-ouvrira les pores et ils seront comme neufs. Entre deux utilisations, l'idéal est de les laisser sécher à l'air libre, si possible au soleil l'été. Lorsqu'ils sont à nouveau léger, débarrassés des impuretés récupérées dans l'eau, ils sont prêts.

Retrouve ce charbon sur la boutique en ligne Leaves And Cloud


Personnellement, j'utilise un filtre qui est directement accroché à mon robinet de cuisine, et je rempli ma gourde avant de partir au travail.


Et toi, quelles sont tes alternatives pour ne plus acheter de bouteilles en plastiques?