ZÉRO DÉCHET : PAR OU J'AI COMMENCÉ?

Salut toi! Aujourd’hui je viens te parler du zéro déchet, un sujet qui me tient très à cœur. Le zéro déchet consiste à prendre conscience de tout tes déchets quotidiens et de changer tes habitudes pour les réduire au maximum. Je vais t'expliquer comment j’ai réussi à réduire mes déchets, sans trop d’effort et les choses que j’aimerai mettre en place.



Les 5 commandements du zéro déchet

REFUSER : fait un point sur tout les déchets quotidiens que tu pourrais simplement refuser. C’est très facile : refuser les pailles en plastiques, refuser les échantillons, refuser les publicités… RÉDUIRE : il s’agit là de désencombrer notre chez-nous (d’ailleurs, je te laisse aller lire mon article sur le tri ici). Désencombrer oui, mais n’oublie pas de donner aux autres ce que tu peux au lieu de le jeter. RÉUTILISER : ce tri t’aurais sûrement fait redécouvrir des objets que tu peux réutiliser au quotidien, au lieu de racheter du neuf. RECYCLER : bien sûr, si tu jettes pense tout de suite au recyclage! COMPOSTER : les déchets organiques peuvent être compostés, dans un bac à composter au fond de ton jardin, dans un lombricomposteur si tu as un balcon et que tu vis en appartement, si tu n’as pas de balcon ni de jardin renseigne toi dans ta ville pour connaître les points de collecte de compost.


Par où commencer?

J’ai tout d’abord commencer par trier mon appartement pour éviter d’acheter, j’ai fait un point sur tout ce que j’ai déjà. Je me suis ensuite intéressée à ma cuisine. J’ai réussi à réduire mes emballages plastiques en achetant en vrac (je stocke donc mes féculents dans des bocaux en verre). J’ai également arrêter d’acheter des bouteilles en plastique, j’ai acheté un filtre qui est fixé sur mon lavabo de cuisine et qui me permet de boire l’eau du robinet. Côté salle de bain, je suis passé à un shampoing solide et à un savon solide afin de réduire mes emballages plastiques. Et enfin, du côté de l’entretien de ma maison, je commence à fabriquer mes propres produits ménagers (grâce au superbe dossier d’AromaZone) : j’ai réussi à fabriquer ma propre lessive et mon nettoyant multi-surface.








Les choses que j’aimerai mettre en place

Il me reste beaucoup de choses à mettre en place. Par exemple, utiliser une brosse à dent recyclable : il existe des brosses à dents en bambou et également des brosses à dents à têtes interchangeables. J’aimerais aussi limiter ma consommation de cotons démaquillants et cotons tiges à usage unique en achetant des cotons lavables et des oriculis. J’aimerais également acheter des sacs en tissus afin de mieux acheter en vrac et ne plus utiliser les sacs donnés. Et enfin, j'aimerais me mettre à composter et à amener mon compost aux points de collectes de Lille.



Pour en apprendre plus, je te conseille les articles suivants :

-"Zéro déchet dans la salle de bain" de Iznowgood

-"La vaisselle zéro déchet" de Natural Cocoon

-"Faire ses courses zéro déchet au supermarché" de KathleenBSQ

Et la "bible" de ce mouvement : le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson :




Prenez soin de vous!

Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com