ZERO DECHET : TOUT SUR LES COSMETIQUES SOLIDES + TON EBOOK GRATUIT !

Beaucoup de marques proposent de nos jours de passer aux cosmétiques solides pour s'engager dans une démarche zéro déchet : shampoings, déodorants, dentifrices, gommages, huiles démaquillantes.. le choix est très large!


Il y a quelques semaines, vous m'aviez posé quelques questions sur Instagram à leur sujet, à l'occasion de la sortie de mon e-book zéro déchet spécial salle de bain.

Dans cet e-book tu trouveras :

-les étapes pour passer à une démarche zéro déchet dans ta salle de bain

-mes cosmétiques solides préférés

-des DIY pour réaliser tes propres produits

-ton kit zéro déchet spécial salle de bain

-les marques avec lesquelles se lancer dans l'aventure zéro déchet

-et pleins d'autres choses!


CLIQUE ICI POUR RECEVOIR TON E-BOOK ZERO DECHET !


C'est quoi des cosmétiques solides? Ce sont des produits qui ne contiennent pas d'eau dans leur composition et qui se présentent sous forme solide et n'ont donc pas besoin de conservateurs chimiques. Choisis tout de même des cosmétiques solides de marques engagées et fais attention à celles qui surfent sur la tendance et font du greenwashing.


Pourquoi se tourner vers les cosmétiques solides? Il y a plusieurs raisons de préférer les cosmétiques solides : comme je l'ai dis plus haut, cela permet de supprimer tous les packaging superflus et polluants. Les cosmétiques solides se trouvent souvent dans des emballages en cartons recyclés si tu les commandes en ligne, et si tu les achètes directement en magasin tu peux même les acheter sans aucun emballage, c'est pas merveilleux?

Je te conseille le site cartovrac.fr qui référence tous les commerçants vendant en vrac.

Le deuxième gros atout des cosmétiques solides c'est leur rapport quantité/durabilité/prix. Un produit solide dure beaucoup plus longtemps qu'un produit sous forme liquide. Un vrai moyen de réaliser des économies responsables.

La dernière raison, qui est un peu plus personnelle, est que cela prend beaucoup moins de place, et pour celles et ceux qui se lancent dans une démarche minimaliste c'est très important. Terminé les salles de bain encombrées!


Lire aussi : 1 MOIS 1 DEFI GREEN, LA VAISELLE 100% ZERO DECHET


Comment les utiliser? Leurs applications sont plus que simples et dépendent tout simplement du produit. Pour un shampoing solide, il existe 2 écoles : humidifier le produit et le frotter directement sur les cheveux, ou le faire mousser dans les mains et l'appliquer ensuite sur les cheveux. Je préfère personnellement la deuxième technique qui emmêle moins les cheveux.

Un autre exemple, pour un nettoyant visage, il s'utilise exactement comme un savon : il suffit de l'humidifier, de le faire mousser, puis d'appliquer la mousse sur son visage.


Comment conserver et transporter ses cosmétiques solides? Rien de plus simple. Il suffit d'utiliser un porte-savon en luffa, ce qui permet garder ton ou tes produit/s au sec et de les conserver au mieux. Personnellement j'utilise celui de Nuoo que j'avais reçu dans une box, mais tu peux également en trouver facilement dans les magasins bio.

Pour les transporter, j'utilise une petite pochette doublée que j'ai réalisée moi-même, mais tu peux également en trouver sur Etsy et soutenir les petits créateurs!


Lire aussi : 1 MOIS 1 DEFI GREEN, LES COURSES ZERO DECHET

Et toi, utilises-tu des cosmétiques solides?

Inscris-toi à la newsletter du blog pour être au courant des nouveaux articles et des promotions de la boutique!
(2 mails par mois maximum,  pas de spam)
Et reçois en cadeau ton e-book
pour débuter le zéro déchet!

Contactez moi sur julifeisgreen@gmail.com