Des créations éthiques et durables faits-main en France

La découverte d'un savoir-faire artisanal
Il y a 4 ans, je me suis prise de passion pour la couture : la création de produits de la découpe à la couture finale, prendre le temps de soigner les finitions et les jolis détails ont été un réel coup de cœur.
Totalement autodidacte, la couture est un savoir-faire artisanal : chaque détail compte. On ne se rend pas forcément compte de tout le travail réalisé mais il faut prendre en compte les heures de découpe, d'épinglage, de repassage et de couture derrière chaque produit.
Un engagement pour l'environnement
Depuis des années, l'écologie est au centre de mes préoccupations : la couture était l'occasion d'aller encore plus loin dans tous les petits gestes que je mettais en place dans mon quotidien. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à coudre des cotons et essuie-tout lavables, couvre-plats alimentaires… que j'ai totalement adopté et mes clientes aussi !
Le domaine du textile étant très polluant, chaque tissu utilisé est choisi avec grand soin : qualité et impact environnemental sont mes deux gros critères de sélection.
C'est pour cela que chaque tissu utilisé est biologique et certifié GOTS : un label garantissant des conditions sociales et environnementales respectueuses. C'est LE label textile le plus exigeant, et il est encore de nos jours trop peu répandu.
Chaque morceau de tissu est également optimisé au maximum, les chutes inutilisables sont ensuite données à une association locale de revalorisation textile.


Des créations éthiques et durables
En 2023, je décide d'élargir ma gamme de produits en sortant de l'accessoire zéro déchet, mais en gardant tous les critères qui me tiennent à cœur : qualité du tissu, son impact environnemental, label GOTS, zéro chute de tissu et revalorisation textile.
Ce tournant me permet de me reconnecter à ma créativité, à découvrir de nouvelles techniques de couture et surtout : à ne pas m'enfermer dans une case.